La liste des premiers scénarios !

Soumis par admin le ven 10/05/2019 - 10:12

Les scénarios sont le point d'entrée dans la future plateforme. Ils présenteront des étapes claires avec des conseils méthodologiques, des retours d'expériences, et des liens vers des outils numériques libres mobilisables si possible rapidement et facilement.

Ces scénarios ont été élaborés sur la base du diagnostic et notamment des entretiens d'accompagnement réalisés à l'automne-hiver 2018, et en concertation avec des futurs utilisatrices·teurs du site (un grand merci à elles et eux !).

Voici la liste des scénarios identifiés.

Nous allons commencer avec les 3 premiers de la liste pour la version beta.

  • Assurer une communication fluide au sein d’un groupe projet *

  • Écrire/produire un rapport à plusieurs *

  • Archiver en rendant accessible les documents de mon association *

  • Organiser (et gérer) une réunion / à distance

  • Animer un groupe projet

  • Organiser un événement/une conférence

  • Gérer un projet / Rassembler et gérer les éléments clés d’un projet / Planifier un projet

  • Me constituer une boite à outils libres

  • Co-construction un organigramme

  • Organiser un vote à distance dans une instance associative

  • Créer, mobiliser, rassembler, informer une communauté

  • Impliquer des apprenants dans une formation

  • Concevoir et réaliser une enquête à plusieurs

  • Faire une veille à plusieurs

  • Capitaliser et restituer un événement à plusieurs 

  • Passer aux réseaux sociaux libres

  • Planifier et gérer les tâches *

  • Capitaliser sur son activité

  • Monter et mettre en place une pétition à plusieurs

  • Traduire un texte à plusieurs

  • Collaborer avec d’autres équipes

  • Favoriser l’entraide au sein d’un groupe (permettre d’identifier et rassembler des compétences)

  • Organiser une campagne de crowdfunding à plusieurs

  • Créer une chaîne vidéo à plusieurs

  • Me constituer ma boite d’outils libres du quotidien - que je peux proposer aux autres facilement  *

  • Organiser ses contenus à plusieurs

  • Garder trace des décisions prises

  • Co-Produire des communs numériques

  • (Mettre à disposition des documents sous licences libres)

  • Est-ce que tou·te·s les utilisateur·rice·s sont “connecté·e·s” ?

Nous avons au passage identifiés un certain nombre d'actions, unité de base pouvant être mobilisée dans différents scénarios

  • #Planifier un rendez-vous

  • #Partager des documents avec un tiers

  • #Construire une carte collaborative

  • #Prendre des notes ensemble

  • #Basculer du Drive à un équivalent libre

  • #Comment faciliter l’accès au numérique

Et voici une première liste de parcours identifiés. Un parcours est un rassemblement de plusieurs scénarios cohérents à un niveau plus "méta", qui arriveront dans un deuxième temps :

  • Gérer un projet

  • Animer une communauté à distance

  • Animer la gouvernance de sa structure

  • Organiser un événement

  • Coproduire quelque chose

  • Répondre à un appel à projets à plusieurs

  • Organiser une formation en ligne à plusieurs (SPOC, MOOC)

  • Capitaliser sur son activité

Vous avez des idées, des suggestions ? Contactez-nous !